Week-end 20-21 mars + lu 1er au 29 mars, 18h30-20h. Parcours sur 5 semaines pour vivre un voyage intérieur afin de se reconnecter au Vivant. Partage d’une semaine à l’autre de nos expériences grâce à une feuille de route quotidienne nous invitant à quelques exercices simples au quotidien d’env 5-10 min max. Pasteure Carolina Costa. infos et inscrip. http://lelab.church/evenements/Road Trip EcoSpirituel Heure : 3h30 Lieu : Temple de PlainpalaisJeunes Adultes
Que nous réserve demain ?
Nul ne le sait .
Aujourd’hui tout change et il faut sans cesse s’adapter
Le carême est ainsi le temps de la marche sans garantie ,voire une traversée du désert . C’est un temps de carence qui fait grandir la confiance en suivant ce Dieu qui nous mène au bout de la nuit ...vers la lumière de Pâques
Qu’il nous soit donné cette année au temps du virus de faire confiance à Dieu et de nous laisser guider par lui !
Temps de Carême Heure : 3h30 Lieu : Espace Saint-LucParoisse de Petit-Lancy St-Luc
C’est le témoignage incarné de Paul (1 Co 13,13): "Maintenant, trois choses demeurent..." - c’est à dire, sont solides, fiables, continuent d’être avec nous. Méditons simplement tout ce que la foi en Christ a dû traverser, en deux millénaires; tout ce qui n’a pas réussi à éteindre sa flamme, quoi qu’on en dise! Oui, Dieu est fidèle. Cette simple vérité spirituelle est occasion de combats et de choix quotidiens, pour ne pas céder à l’ombre du doute. Face à toutes les inconnues, il est vital de nous laisser investir et revigorer continuellement par la "triple sève" que Dieu veut infuser en nous et entre nous: la foi en tant que chemin de confiance réelle en Lui, et non en nos propres assurances; l’espérance qui n’espère pas "quelque chose", mais qui ne doute pas de la fidélité de Celui qui nous aime; et l’Amour-Agapé, qui ne cherche pas des satisfactions émotionnelles, mais l’accueil de ce qui EST, un pas après l’autre, un jour après l’autre... Que notre année soit ainsi triplement bénie! Philippe Rohr
Trois choses demeurent en 2021 Heure : 3h30 Lieu : Paroisse de CarougeRégion Salève
Nous espérons pouvoir reprendre ou continuer nos diverses activités, comme auparavant tout en respectant les normes sanitaires de la Confédération et du Canton. . En cas de doute concernant une activité, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat paroissial (022 796 72 11) mardi & jeudi matin. Merci pour votre compréhension.Activités au Lignon Heure : 9h00 Lieu : Centre paroissial du LignonParoisse de Aïre le Lignon
Zur Zeit können wir in Saint-Gervais mit maximal 50 Personen vor Ort feiern.
Wenn Sie mögen, können Sie sich bis freitags 12 Uhr für den jeweiligen Gottesdienst anmelden im Gemeindesekretariat 022 310 47 29 oder bei eva.greub@ref-genf.ch.
Die Anmeldung ist aber keine Pflicht.
Normalerweise kommen weniger als 50 Personen und Sie können sich dann einfach am Kircheneingang in die Präsenzliste ("pour la traçabilité") eintragen.
Comme d’habitude, nous allons respecter les mesures sanitaires : port du masque, désinfection des mains, liste de présence, respect des distances recommandées.
Gottesdienstbedingungen im semi-confinement Heure : 3h30 Lieu : GemeindehausSuisse-Allemande / Deutschschweizer Kirchgemeinde Note: Gottesdienstbedingungen im semi-confinement
Cette belle parole, que nous trouvons en Genèse 3,9, pourrait se lire : ‘Où en es-tu ?’ Appel évoquant un chemin, le chemin parcouru, l’espace physique ou intérieur parcouru.
Depuis un an, nous partageons cet espace au gré des troubles provoqués par un virus, entre, confinement, dé-confinement, annulations, malmenant notre courage, nos relations, nos emplois, notre espoir. Se heurter violemment ou pas, absurdement, à une impossibilité d’infléchir le cours des choses dans un sens ou dans un autre, sans pouvoir toujours discerner ‘qui’ en tire le fil, a de quoi décourager, de quoi nous laisser son goût amer.
Où en es-tu ? nous redit tendrement l’espoir biblique qui prend source en cette Parole donnée, qui aiguillonne notre vie, même quand tout semble vouloir découdre le désir de veiller sur l’espoir. Une promesse, car c’est de cela qu’il s’agit, est toujours faite à quelqu’un, en sa faveur, et elle engage celui qui la prononce.
C’est à une promesse que nous nous ouvrons : Où es-tu ? Où en es-tu ? Où iras-tu ?
Bon chemin vers les Rameaux !
Philippe Leu
Où es-tu ? Heure : 3h30 Lieu : Secrétariat de paroisse de VernierRégion Rhône-Mandement
Même avec l’arrivée des vaccins contre le covid-19, nous n’en avons pas encore fini avec ce virus. Du coup chaque individu est appelé à tenir bon tout en gardant espoir qu’un jour, on en finisse avec cette pandémie.
Et c’est bien naturel, qu’en attendant ce jour meilleur, quelques questions nous traversent l’esprit, et on peut se dire: à quoi dois-je encore m’accrocher dans ces circonstances très éprouvantes ? Quelle attitude dois-je privilégier ?
C’est bien évident que, sur le plan sanitaire, chacun est appelé à avoir une discipline bien stricte pour mettre en œuvre les mesures sanitaires recommandées pour le bien de tous. Et on a besoin aussi d'une autre discipline sur le plan spirituel : il s’agit de se dire « oui Seigneur, mon Dieu, Source de ma vie, je m’accroche à toi encore aujourd’hui en ces circonstances très difficiles, car ‘‘ Tu es mon Seigneur, Tu es mon souverain bien ! (Psaume 16, 2)’’ ; donne-moi le désir de méditer ta parole jour et nuit pour que je retrouve force pour surmonter ces épreuves (cf, psaume 1, 1-3).
Ghebre, Pasteur
Dispiline sprituelle Heure : 3h30 Lieu : Centre paroissial de la ServetteCentre-Ville (rive droite)
Ce n'est pas que l’on soit superstitieux, mais on ose à peine l’écrire : selon un planning prévisionnel établi au mois de janvier, le chantier de restauration du temple de la Fusterie pourrait ENFIN commencer... à la fin du printemps, ou cet été. On croise les doigts, on joint les mains, et en attendant, l’équipe et le comité de l'Espace Fusterie s’attellent à la préparation du bâtiment : ranger et trier tout le matériel, et affiner notre future présence dans les portacabines, ces containers aménagés qui nous permettront d’avoir une présence de témoignage de rue, juste à côté du chantier, « hors des murs » du temple.
Et nous continuons toujours à offrir nos méditations hebdomadaires du vendredi à 12h30 dans le temple - si un certain virus ne vient pas contrecarrer notre programme !
Infos actualisées sur le site https://espace-fusterie.epg.ch/ Au plaisir de votre visite !Travaux au temple de la Fusterie : enfin le début... du début ? Heure : 3h30 Lieu : Espace FusterieEspace Fusterie
Temps de Carême, temps de la Passion : une période donnée pour nous préparer. Nous préparer à célébrer la fête la plus importante du christianisme : Pâques.
Le protestantisme insiste peu sur cette période, car il met en avant qu’aucune privation ou pratique « méritoire » ne peut se substituer à la grâce gratuite reçue de Dieu. Il n’y a donc pas à jeûner ou à se priver ! C’est dit…
Mais dans les faits, se préparer, je le fais constamment : je me prépare pour les vacances, pour un examen, pour aller courir, pour accueillir des amis… Alors pourquoi ne faudrait-il pas se préparer à accueillir la fête qui renverse toutes nos certitudes ?
Car, vous en conviendrez, un Dieu qui se laisse insulter, qui est arrêté, battu, humilié, abandonné, et pour finir un Dieu qui meurt sur une croix, comme le dernier des brigands, cela mérite bien de prendre le temps de s’y préparer… ?
Et que dire d’un Dieu qui va affronter la mort et la vaincre définitivement pour nous offrir la vie… pas de doute, il vaut la peine de s’y préparer !
Etienne Jeanneret
Se préparer pour fêter la résurrection Heure : 3h30 Lieu : Temple de CartignyRégion Plateau-Champagne
En l’état actuel de la situation sanitaire et, au vu des nouvelles mesures édictées par le Conseil fédéral, vous pouvez vous annoncer par mail pour recevoir, le jeudi après-midi, une proposition liturgique et un commentaire du texte par courriel : jpzurn@bluewin.ch
4 mars 2021
13,13-52 : Antioche de Pisidie : prédication à la synagogue
11 mars 2021
14,1-28 : Miracle à Isonium. Guérison à Lystre
18 mars 2021
15,1-35 : Assemblée de Jérusalem : mission auprès des païens
26 mars 2021
15,36-16,10 : Paul, Silas et Timothée ; appel en Macédoine
Méditation Heure : 18h15 Lieu : Temple de St-GervaisEspace Saint-Gervais
Du 5 au 20 mars: 2 semaines de jeûne de consommation pour se confronter ensemble devant Dieu à la crise écologique et vivre une transformation dans notre rapport à la Création. Proposition de PPP_Action de Carême et le collectif Detox la terre que nous soutenons. Infos: vanessa.trub@protestant.chJeûne Heure : 3h30 Lieu : Centre oecuménique de catéchèseJeunesse
Nous vous accueillons pour nos méditations habituelles du vendredi à 12h30, en fonction des mesures sanitaires en vigueur. Informations actualisées sur https://espace-fusterie.epg.ch/ Bonne santé physique, morale et spirituelle à chacune et chacun !Méditations du vendredi à 12h30 Heure : 12h30 Lieu : Espace FusterieEspace Fusterie
Plus grande initiative œcuménique de femmes chrétiennes de toutes traditions qui chaque année, s’unissent pour observer une journée commune de prière et de solidarité.
Ce sont les femmes des îles Vanuatu qui ont préparé la liturgie sur le thème : Bâtir sur le roc. Les femmes Ni-Vanuatu nous parlent des défis auxquels les habitants sont confrontés sur le plan économique, social et climatique. Mais elles racontent aussi la beauté de leurs terres et leurs coutumes ancestrales.
Cette célébration, ouverte à toutes et tous a été préparée par des femmes des paroisses catholiques, protestantes et méthodistes de la région. Elle aura lieu si les règles sanitaires le permettent.
En cas d’annulation, vous pourrez consulter le site internet de vos paroisses où des reflets de la liturgie seront mis en ligne. Les dons recueillis permettent de soutenir des projets de formation et de santé. Vous pouvez aussi envoyer vos dons par compte ccp : 61-764702-4 ou IBAN : CH13 0900 0000 6176 472 4
Plateau-Champagne : Journée mondiale de prière 2021 Heure : 18h00 Lieu : Espace Saint-LucRégion Plateau-Champagne